l'Opéra, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Explorez Provence

Découvrir Toulon en 1 journée, visite des lieux incontournables de la ville

Parce qu’il n’y a pas que Marseille en Provence, aujourd’hui, je vous parle de Toulon. S’il y a bien une chose que Marseille et Toulon ont en commun, c’est une mauvaise réputation injustifiée ; insécurité prononcée pour la première (en réalité, ceux qui ont pratiqué Marseille vous diront qu’ils ne se sont pas sentis plus en danger que dans n’importe quelle grande ville française), esthétique inintéressante voir hideuse pour la seconde. Et comme Marseille Hello aime mettre en avant ce qui est mal ou méconnu, c’est parti pour une balade à l’encontre des préjugés.

Le Tribunal Administratif, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée

Le mois dernier, je profitais de quelques jours off, en famille, pour découvrir la ville de Toulon. Depuis mon arrivée dans le sud, j’avais parcouru les alentours plus ou moins éloignés de Marseille, de la Camargue aux gorges du Verdon, de la Cote d’Azur à la côte varoise, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter sa proche voisine. Pas que j’accorde grand crédit aux rumeurs mais parfois elles se révèlent plus tenaces qu’on ne le pense et peut-être inconsciemment avais-je préféré d’autres destinations en priorité.

Nous avons donc passé la journée à découvrir et arpenter les lieux incontournables de la ville et ce fût non seulement une très belle journée, mais aussi, et surtout, une très belle surprise. Contrairement aux idées reçues, je lui trouvais beaucoup de charme et d’intérêt.

Dans mon article, je ferais plusieurs parallèles avec Marseille. Il ne s’agit évidemment pas de les comparer, mais plutôt de donner un avant-goût aux marseillais et autres coutumiers, et briser ainsi des à priori négatifs ou infondés.


Le centre ancien

Le matin, nous nous sommes baladés dans le centre ancien, de l’Office du Tourisme à l’Opéra, entre le boulevard de Strasbourg et le bord de mer. Nous avons remonté le cours Lafayette et déambulé parmi les étales frais de son marché matinal. Ses ruelles anciennes, parfois sinueuses, n’étaient pas sans me rappeler le Panier marseillais. Ceux qui prétendront qu’il n’y a rien de beau là-bas, n’ont surement jamais pris le temps de s’attarder sur la cathédrale romane Notre-Dame-de-la-Seds (ou Sainte Marie Majeure, comme la Major « pyjama ») et l’Opéra, l’un des plus importants de province, tous deux classés monuments historiques. Sans compter quelques superbes édifices comme celui du Tribunal Administratif, rue Racine, ses hommages à Raimu, sa fontaine en jardin suspendu, place Puget, ou encore sa réplique de frégate échouée en plein centre ville, place Vatel.

Place à l'angle du cours Lafayette et de la rue Jean Aicard, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Petite place à l’angle du cours Lafayette et de la rue Jean Aicard
Le Tribunal Administratif, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Le Tribunal Administratif
Le centre culturel Télégraphe, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Le centre culturel Le Télégraphe
La fontaine aux 3 dauphins, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
La fontaine aux 3 dauphins, en jardin suspendu
Réplique de frégate, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
La réplique de la proue de la frégate La Flore, basée à Toulon au XVIIIème siècle

En fin de matinée, les estomacs s’impatientant, nous avons goûté la Cade, spécialité toulonnaise à base de farine de pois chiches (moins dense que les panisses mais plus compacte que la socca niçoise) tout en parcourant les cartes des restaurants. Oh surprise ! Je découvrais, avec une joie non dissimulée, quantité d’enseignes proposant des alternatives végétariennes, des vraies, pas seulement la traditionnelle salade moza pesto ou pizza 3 fromages. Ce jour là, il faisait beau, il faisait chaud, nous avons déjeuné en terrasse (en plein mois de Janvier, oui oui !), au pied de l’Opéra. Un vrai régal !

Dégustation de cade, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
La Cade, spécialité toulonnaise à base de farine de pois chiches

Le port de la vielle Darse

L’après-midi, notre visite s’est poursuivie en bord de mer, avec la porte de l’ancienne Corderie et l’impressionnante porte monumentale de l’Arsenal des Galères (autrefois logé à Marseille. Quand je vous dis que ces deux villes ont des points communs…). Nous avons longé le port de plaisance de la vieille Darse, qui n’a certes pas le charme de ceux de nombreuses communes aux alentours, mais qui reste très agréable par beau temps. On peut y voir les atlantes de Pierre Puget sur la façade de l’ancien Hôtel de ville, classés monuments historiques, ainsi que la statue du Génie de la Navigation, surnommée Cuverville, la partie postérieure de son anatomie étant tournée vers la ville. La mixité architecturale, avec ses immeubles Jean de Mailly, en barre frontale, et sa petite église Saint-François-de-Paule à la façade blanche, m’évoquait l’étonnant mélange des immeubles Fernand Pouillon et de l’église Saint-Augustin, qui entoure le Vieux-Port de la cité phocéenne.

Porte de l'ancienne Corderie, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Porte de l’ancienne Corderie
Porte monumentale de l'Arsenal des Galères, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Porte monumentale de l’Arsenal des Galères, aujourd’hui l’entrée du Musée National de la Marine
Les atlantes de Pierre Puget sur la façade de l’ancien Hôtel de ville, classés monuments historiques
Place Louis Blanc, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
les immeubles Jean de Mailly et l’église Saint-François-de-Paule

Les plages du Mourillon

Direction, ensuite, les plages du Mourillon et ses criques de sable. Un Prado-Borély offrant un véritable espace de promenade et d’activités pour toute la famille : jardins paysagers, pelouses, aires de jeux et de nombreux bars et restaurants. Ces plages sont labellisées « Pavillon Bleu », gage d’une grande qualité en matière de gestion environnementale. Parfait pour un bain de soleil, de mer, ou une sieste digestive.

Les plages du Mourillon, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Les plages du Mourillon, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Les plages du Mourillon, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée

Le mont Faron

Et pour terminer cette journée de découverte, nous avons gravi le Mont Faron, point culminant à plus de 500m de hauteur, avec une étape à la pointe de Valbourdin, pour une vue panoramique époustouflante sur la rade de Toulon, dite la plus belle d’Europe, et la presqu’île de Saint-Mandrier. De Mars à mi-Novembre, on peut même accéder au mont par téléphérique, unique sur le littoral méditerranéen. Et selon la visibilité ou l’heure, vous pourrez même observer le paysage jusqu’à l’île de Porquerolles, assister à un superbe coucher de soleil, ou profiter d’une vue de Toulon by night.

Le mont Faron, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
La pointe de Valbourdin
Téléphérique du mont Faron, découvrir Toulon et les principaux lieux d'intérêt en 1 journée
Le téléphérique du mont Faron, unique sur le littoral méditerranéen

Autant vous dire que nous sommes rentrés ravis (et bien fatigués) après cette journée intense. Toulon m’a tellement plu que j’ai prévu d’y retourner sous peu, accompagnée d’autres personnes.

Si vous n’avez rien planifié pour ce week-end, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire 😉

Plan, découvrir Toulon en 1 journée, visite des lieux incontournables de la ville

Coordonnées :
Office de Tourisme
12, Place Louis Blanc – 83000 Toulon
04 94 18 53 00 | info@toulontourisme.com
toulontourisme.com

Photos : Marseille Hello, Toulon.fr

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *